• Home
  • /Actu
  • /5 astuces après une greffe de cheveux

5 astuces à suivre après une greffe de cheveux

La première semaine après une intervention de greffe de cheveux est le moment le plus difficile pour le patient. Observer le repos, et diminuer son activité physique est conseillé à votre retour.

Pour obtenir les meilleurs résultats, voici les 5 conseils postopératoires que vous pouvez suivre dès le lendemain de votre intervention.

1. Prenez soin de votre zone donneuse :

Prendre soin cicatrice greffe capillaire

Quelles que soient les compétences de votre chirurgien, vous obtiendrez certainement des cicatrices liées à l’extraction et à l’implantation des greffons. En attendant que les cheveux repoussent, il est recommandé d’opter pour un traitement médicamenteux permettant de réduire le gonflement. Cela aide également à réduire l’irritation de votre cuir chevelu. Certaines crèmes comme Néo-Cica ou cicaplast peuvent être appliquées sur la cicatrice FUT ou sur les prélèvements FUE.

 

2. Gardez la tête surélevée :

Tête surélevée

Il est nécessaire d’éviter tout gonflement supplémentaire de votre cuir chevelu. Sachant que votre peau est plus ou moins tiraillée après l’intervention, il est conseillé de se coucher sur deux ou trois oreillers pour maintenir votre tête surélevée pendant trois jours postopératoires.

 

3. Evitez toute activité physique intense :

Activité sportive

Votre médecin vous dira sans doute de ne pas vous exposer au soleil après l’intervention, cela ayant pour but d’éviter la décoloration de la peau au niveau des greffes. Les activités sportives qui vous feront transpirer sont également déconseillées pendant au moins 15 jours en FUE et 1 à 2 mois pour une FUT. L’exposition au soleil, solarium, sauna et hammam sont à éviter pendant 2 mois après la chirurgie.

 

4. Ne consommez pas d’aliments épicés ni d’alcool :

Aliments épicés

Dites NON aux plats épicés car la réaction du corps à ce type d’aliment interférera avec la cicatrisation. Vous ne pouvez absolument pas boire d’alcool pendant 48 à 72 heures selon la thérapie antibiotique préventive que votre médecin vous prescrit. Si possible, il est recommandé de ne pas fumer pendant un mois après l’intervention.

 

5. Soins immédiats :

Gardez la zone autour du cuir chevelu propre tout au long de votre convalescence. Vous sentirez une légère douleur et une sensation d’engourdissement à l’endroit où les greffes ont été prélevées. Il est important de strictement respecter les traitements médicamenteux et surtout, ne tentez jamais « vos propres traitements » sans l’aval de votre médecin.