• Home
  • /Chute de cheveux

Types de chute de cheveux

Les divers origines de la chute de cheveux

La chute de cheveux, ou alopécie en latin peut être de divers origines chez l’homme et la femme. La calvitie masculine commune reste néanmoins la cause de chute de cheveux la plus commune puisque qu’elle concentre à elle seule 98% des chutes de cheveux chez l’homme et 50% des chutes de cheveux chez la femme.

La chute de cheveux d’origine médicale est en faite une conséquence d’une réaction du follicule pileux. C’est le follicule pileux qui fabrique le cheveu et c’est toujours le follicule pileux qui est touché quand on parle d’une chute de cheveux médicale.

Le cheveu est composé de Kératine qui compose sa matière première, et de mélanine qui lui donne sa couleur.

La perte de follicules sur le scalp est plus commune, mais la chute de pilosité ailleurs sur le corps existe aussi.

La calvitie affecte les hommes et les femmes, elle est cependant plus évidente chez les hommes. A l’âge de 25 ans, environ 25% des hommes perdent leurs cheveux au moins à un certain degré. Le pourcentage augmente jusqu’à 50% à l’âge de 50 chez les hommes.

A travers l’histoire, les hommes ont recherché la cause de la perte de cheveux. Cependant, c’est seulement ces dernières années que nous avons commencé à comprendre les mécanismes responsables du processus de perte de cheveux.

 

Il y a de nombreuses causes de la perte de cheveux. Celles-ci peuvent être classifiées comme suit: