Perte de cheveux normale

Le cycle naturel du cheveux

Comme tous les cheveux tombent à la fin de leur cycle de croissance, un certain degré de perte de cheveux est considéré comme normal chez chaque individu. Pendant l’étape de repos du cycle de croissance, les cheveux détendent leurs prises sur la racine de cheveux et le bulbe de l’axe de cheveux se rapproche de la surface de la peau.

Avec le temps, les mouvements habituels des cheveux, les shampooings et coiffages font desserrer encore plus la prise à la racine. Par la suite, les cheveux tombent. La perte d’environ 50 à 150 cheveux par cette manière est normale. Dans les jours qui suivent, le follicule de cheveux fabrique de nouveaux cheveux pour remplacer ceux qui sont tombés.

La quantité de cheveux tombés chaque jour dépend de plusieurs facteurs. Le nombre total de cheveux terminaux de la personne, la durée moyenne de son cycle de croissance de cheveux, l’ampleur de l’activité physique soumise aux cheveux comme un shampooing vigoureux etc..

Le nombre d’axes de cheveux endommagés et cassés doit également être considéré ; car ceux-ci augmentent le nombre apparent de cheveux tombés. Plusieurs cheveux que l’on suppose en fin de cycle (télogen), sont en fait des axes cassés.