Transplantation Folliculaire FUT SSH

Follicular Unit Transplantation : FUT - Greffe par prélèvement indirect

La transplantation d’unités folliculaires F.U.T. est une technique éprouvée et maitrisée, qui apporte d’excellent résultats  et un grand nombre de greffes. Cette technique qui fut introduite en 1999 laisse les décennies précédentes de mini-greffe et micro-greffe à l’histoire.

Pour une intervention d’unités folliculaires -c’est à dire la transplantation d’unités anatomiques naturellement présentes sur le cuir chevelu – deux méthode de prélèvement sont possibles: FUT et FUE, chacune des procédures à ces avantages et ses inconvénients. Cependant, il n’y a aucune différence de résultat entre les deux procédures. Les deux transplantent des unités folliculaires. Pour les patients souffrant de grandes calvitie et souhaitant des résultats importants, la FUT est un atout majeur qui ne faut pas occulter car le nombre de greffes s’ajoutera à ce que la FUE pourra transplanter.

 

Qu'est-ce qu'une unité folliculaire ?

Sur le scalp de chacun d’entre nous, les cheveux poussent en petits groupes appelés « unités folliculaires ».

L’unité folliculaire sur un scalp adulte est formée 1 à 4 follicules de cheveux terminaux. Sur les zones touchées par l’alopécie androgénique, les cheveux terminaux sont lentement remplacés par des cheveux de plus petites tailles et subissent le phénomène de la « miniaturisation ».

L’unité folliculaire apparaît à la surface du scalp tel un petit groupe de cheveux qui poussent ensemble. Ils sont clairement visibles sous le microscope ou ils apparaissent tel des structures clairement formées dans la peau.

 

Découpe sous microscope SSH

En FUT, les greffons sont extrait chirurgicalement de la bandelette prélevée à l’arrière du scalp du patient. Afin d’éviter tout traumatisme aux unités folliculaires, la bandelette donneuse est enlevée en une seule pièce. Cette technique, appelée «Single Strip Harvesting » est une composante essentielle de la transplantation d’unités folliculaires FUT car non-seulement elle préserve les unités folliculaires, mais elle évite aussi les traumatismes aux follicules pileux. Ceci est très différent des anciennes méthodes qui utilisent des scalpels multi-lames. Dans la transplantation folliculaire la découpe est ajustée à chaque greffon. Cette étape est essentielle et ce doit d’être réalisée sous un microscope stéréoscopique binoculaire puissant.

Il n’est pas physiquement possible de réaliser une découpe folliculaire de qualité avec un simple grossissement ou une rétro-illumination.

Des microscopes binoculaires stéréoscopiques permettent la découpe la plus fine – des assistantes performantes ont besoins de bons outils.
L’engagement Hairmedtoutes les cliniques que nous proposons disposent d’une équipe nombreuse et expérimentée, et du nombre de microscopes correspondant. ( Voir les avantages d’Hairmed)

 

La suture trychochytique

Pendant que les unités folliculaires sont extraites de la bandelette, les bords du prélèvement sont ensuite suturés en procédure trichophytique, ce qui ne laissent plus aucune traces décelables dans 80% des cas.
Une cicatrice est visible lorsque le tissu cicatriciel est dépourvu de cheveux. La zone de cicatrice contraste alors avec le reste de la chevelure. Avec la suture trichophytique, les cheveux repoussent dans le tissu cicatriciel et ceci rend le contraste inexistant: la cicatrice est indécelable.

 

Micro-incisions

Une des avancées majeures de la transplantation d’unités folliculaires (mise à part la préservation des follicules pileux et la maximisation de la croissance) est la possibilité d’utiliser de minuscules sites de réception.

Les greffons constitués de follicules pileux sont minuscules car les follicules sont eux même minuscules, mais également car tous les tissus inutiles sont enlevés sous le microscope avant la transplantation. Les unités folliculaires sont insérées dans de petits sites de l’épaisseur d’une pointe d’aiguille dans la zone donneuse, qui guéri en quelques jours sans laisser de traces.

La transplantation d’unités folliculaires peut restituer des cheveux à l’aspect totalement naturel en utilisant totalement votre prélèvement. Lorsque cette technique est effectuée par un bon chirurgien, elle donne les meilleurs résultats esthétiques en un minimum de séances.

Au bout d’une dizaine de jours, les traces d’extraction s’estompent et la zone donneuse reprend son aspect normal au bout de 15 à 20 jours.

Il faut généralement 15 jours pour que les rougeurs sur la zone receveuse s’atténuent.

Environ 1 mois à 2 mois après l’opération FUT, tous les cheveux implantés retombent. Ceci est un processus normal. 12 mois seront nécessaires pour la repousse complète. Des traitements peuvent être utilisés pour accélérer le processus ( PRP , Minoxidil , Help Hair Shake ….)

Les étapes de la greffe de cheveux FUT

5 étapes opératoires rythment la procédure de greffe FUT. Chaque étape est aussi importante les unes par rapport aux autres et influencent le résultat de la greffe.

Greffe FUT étape 1 : la préparation à l'intervention

Pour la FUT les cheveux de la zone donneuse doivent avoir quelques centimètre de longueur.uniquement les cheveux sur la partie prélevée doivent être tondus.

Une vérification de la densité ainsi que de la surface de la bandelette permet de calculer le nombre approximatif de greffes que le chirurgien pourra récolter sur la bandelette.

3030_FUT_before_5

Greffe FUT étape 2 : le prélèvement de la bandelette

La bandelette est découpée et isolée du cuir chevelu du patient. une fois isolée, la bandelette est immédiatement prise en charge par les assistantes qui vont extraire les greffes.

Le chirurgien commence immédiatement le travail de suture pour refermer le cuir chevelu. Le chirurgien réalise souvent un plan interne puis un plan externe ( double suture). Le bord inférieur est biseauté de manière à réaliser la suture trichophytique.

Greffe FUT étape 3 : L'isolation de chaque greffe

A l’aide de micro pinces et de scalpels, les follicules sont séparés , isolés, et triés selon leur nombre de cheveux par greffe. Chaque assistantes peut triés et sélectionner entre 500 et 800 greffe par opération. Chaque greffe est ensuite déposée dans du sérum physiologique et / ou dans un mélange de PRP et sérum physiologique. On peut commencer la procédure d’incisions et implantation qui est la même en FUE ou FUT.

Greffe FUT étape 4 : incisions dans la zone receveuse

À l’aide de lames coupées à la taille des unités folliculaires, le praticien dessine la nouvelle chevelure à l’aide de micro-incisions dans la zone à greffer. Les lames sont coupées et préparées pour chaque patient. Elles sont à usage unique. Cette technique s’appelle les « custom-blades« .

C’est à cette étape que des facteurs décidant le résultat de la greffe de cheveux réalisés. Ces facteurs sont:

  1. L’angle du cheveu
  2. la répartition
  3. La densité

L’étape des incisions détermine le design de votre greffe de cheveux.

Greffe FUT étape 5 : placement des greffes dans les incisions

Chaque greffe de 1,2 et 3 cheveux ayant été préalablement séparées et triées, elles sont maintenant insérées dans chaque incision. Cette étape se réalise souvent à plusieurs mains car jusqu’a 3 personnes peuvent travailler en même temps et insérer les greffes sur le cuir chevelu du patient.

Les greffes vont maintenant se ré-oxigener puis se reconnecter à la vascularisation du patient.

L’opération FUE est finit. Commence alors l’attente pour la repousse de la greffe. Les patients profitent de leur résultat 7 à 8 mois après, mais au moins 12 mois sont nécessaires pour la repousse complète, et jusqu’a 15 à 18 mois pour l’épaississement des cheveux.

Après la greffe FUT : le postopératoire

Au bout d’une dizaine de jours, les traces d’extraction s’estompent et la zone donneuse reprend son aspect normal au bout de 15 à 20 jours.

Il faut généralement 15 jours pour que les rougeurs sur la zone receveuse s’atténuent.

Environ 1 mois à 2 mois après l’opération FUT, tous les cheveux implantés retombent. Ceci est un processus normal. 12 mois seront nécessaires pour la repousse complète. Des traitements peuvent être utilisés pour accélérer le processus ( PRP , Minoxidil , Help Hair Shake ….)