• Home
  • /Actu
  • /Les questions les plus posées sur la greffe de cheveux

Les questions les plus posées sur la greffe de cheveux

1 - Qu’est-ce que la greffe de cheveux FUT ?

FUT-background

La greffe de cheveux FUT est une procédure de transplantation folliculaire.

Elle diffère de la FUE uniquement par le prélèvement.

Dans ce cas, une bandelette fine est prélevée dans le milieu de la zone donneuse. Une fois prélevée, les greffes sont isolées une à une sous microscope.

La procédure d’implantation est la même qu’en FUE. Le chirurgien réalise les incisions dans lesquelles les greffes séparées en unités folliculaires sont placées. Mais l’extraction de la bandelette génère une fine cicatrice linéaire dans la zone donneuse cachée par les cheveux environnants. La procédure trichophytique atténue grandement la cicatrice.

2 - Qu’est-ce que la greffe de cheveux FUE ?

Fue 15 jours post op

La FUE est une technique folliculaire innovante qui permet de prélever des greffons un à un sur la surface totale de la zone donneuse.

Son principal avantage est de ne laisser aucune cicatrice linéaire, mais également de pouvoir retirer des greffes là où la FUT ne peut pas (par exemple sur les cotés). Grâce à l’absence de cicatrice linéaire, les patients bénéficiant de FUE peuvent laisser leurs cheveux courts.

3 - Combien de temps dure l’intervention de la greffe de cheveux ?

durée intervention

La durée des sessions varie en fonction des patients et de la surface à traiter. En moyenne l’intervention dure de 6 à 9 heures, néanmoins il se peut qu’elle soit répartie sur 2 voire 3 à 4 jours suivant la technique, le type de cheveux et le nombre de greffes nécessaire.

4 - Est-ce que la greffe capillaire est douloureuse ?

douleur greffe cheveux

La seule gêne qui peut être ressentie est la piqûre anesthésiante réalisée sur le cuir chevelu. Cependant, aucune douleur n’est ressentie pendant l’intervention, grâce à une anesthésie locale.

Après l’opération, il est possible de ressentir une légère douleur, mais la douleur varie en fonction des individus.

5 - Est-ce que la cicatrice sera visible après une greffe de cheveux ?

implantation capillaire cicatrice

Cela dépend de la technique utilisée pour effectuer la greffe de cheveux.

La FUT laissera une cicatrice linéaire à l’arrière de la tête, où se trouve la zone donneuse. Néanmoins, la cicatrice ne sera plus visible dès lors que les cheveux auront poussé. La suture trichophytique réalisée systématiquement dans nos cliniques, permet aux cheveux de pousser directement dans la cicatrice la rendant indécelable à plus ou moins 80%.

La FUE ne laissera aucune cicatrice linéaire, les incisions (réalisées grâce à un micro-punch) sont si petites, qu’elles laisseront des micro-cicatrices quasi indétectables. L’avantage de la FUE est de pouvoir porter ses cheveux très court sans traces détectables de l’intervention.

6 - Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats de la greffe de cheveux ?

greffe cheveux premier résultat

La pousse des cheveux est un processus qui prend du temps et varie en fonction de chaque patient. Suite à la greffe capillaire, les premiers signes de pousses peuvent se faire dans les 4 premiers mois, c’est en général après 8 mois que des changements significatifs se voient et 1 an après la greffe de cheveux que les résultats finaux apparaissent. L’utilisation du PRP et de la Minoxidil accélère significativement la repousse.

7 - Combien de temps faut-il pour que le cuir chevelu cicatrise ?

guérison implant capillaire

Après l’opération, le cuir chevelu est sensibilisé et restera rouge, il faut au minimum 10 jours pour que les traces directes de l’opération disparaissent, les rougeurs s’atténuent en fonction des patients. Il est possible de porter un chapeau pour camoufler les traces de la greffe de cheveux, mais il doit être large et ne pas gêner les greffons. Mais 90% des cas peuvent reprendre une vie professionnelle et sociale sous une dizaine de jours.

8 - Quels sont les avantages du tourisme médical pour la greffe de cheveux ?

économie tourisme médical

Le principal avantage à partir à l’étranger est le rapport-qualité prix. Les destinations sont nombreuses, telles que la Turquie, le Maroc, la Hongrie ou la Belgique, et n’ont rien à envier aux praticiens français, car les soins esthétiques restent de qualité identique qu’en Europe, à un prix moindre.

9 - Est-ce que le résultat est permanent ?

transplantation capillaire résistant

Les cheveux issus de la transplantation capillaire sont plus résistants et ne subissent pas la calvitie masculine commune. Le résultat est donc permanent.

Néanmoins, il arrive que la perte de cheveux s’étende au reste de la tête.

10 - Que faut-il faire suite à une greffe de cheveux ?

postopératoire greffe cheveux

Après l’intervention, il faut prendre soin de sa zone donneuse et receveuse. Le premier lavage doit se faire 48h après l’intervention, puis une fois par jours pendant 10 jours.

Vous trouvez d’autres astuces : suite à une opération de greffe de cheveux  

11 - Quelles sont les contre-indications à l’implant capillaire ?

contre-indication implant capillaire

Les contre-indications médicales sont multiples et doivent être étudiées au cas par cas, par une équipe médicale qui sera en mesure de signaler les contre-indications.

D’autres cas dans lesquels la greffe de cheveux est déconseillée :

  • Les attentes irréalistes de patient : une greffe capillaire permet d’atténuer les effets de l’alopécie androgénétique, mais pas de retrouver ses cheveux d’avant.
  • L’état de la zone donneuse : si la zone donneuse est insuffisante ou est touchée par une chute de cheveux, la greffe de cheveux ne pourra pas donner de résultat satisfaisant.
  • Si les traitements médicaux suffisent à traiter la chute de cheveux, il n’est pas nécessaire d’opter pour une implantation capillaire.