• Home
  • /Actu
  • /Les traitements anti chute de cheveux

Les traitements anti chute de cheveux

La perte de cheveux est un phénomène majeur chez l’homme et la femme, et dans beaucoup de cas irréversible. Lorsque ce processus s’accélère de manière excessive, il est nécessaire de réagir au plus vite pour maintenir son capital le plus longtemps possible.

En fonction de l’importance de la chute de cheveux, il existe des traitements anti chute de cheveux qui permettent de la ralentir. Dans de nombreux cas, la combinaison d’un traitement médicamenteux et d’une chirurgie capillaire est très souvent recommandée par les praticiens pour accélérer la repousse des cheveux et améliorer le résultat final.

Les traitements mentionnés ci-dessous doivent être pris sous surveillance médicale. Cet article est uniquement à but informatif et ne se substitue pas à la recommandation de votre médecin.

Help Hair Whey Protein :

help-hair-whey-protein

 

Help Hair Whey Protein est une protéine développée aux Etats Unis par un dermatologue et un praticien en greffe de cheveux reconnu. Ce traitement permet d’améliorer le taux de repousse après une intervention de greffe de cheveux. Le résultat est généralement visible après quelques semaines, les patients décrivent une amélioration de la texture du cheveux et de l’épaisseur.

 

 

 

 

Laser Cap – Traitement au laser

Laser Cap

 

La thérapie au laser consiste à utiliser la lumière laser de faible intensité pour stimuler l’autoréparation des follicules. Ce traitement ralentit la chute de cheveux et accélère la production des nouveaux cheveux. Le Laser Cap peut se réaliser à domicile ou dans une clinique capillaire. Cependant, il n’est pas recommandé pour les patients souffrant d’une perte de cheveux importante depuis plus de cinq ans.

 

 

Keratene

purity-by-hairclinics-organic-shampoo-for-normal-hair

 

Keratene est un produit organique permettant de combattre les effets d’alopécie androgénique de faible intensité en limitant la présence de la dihydrotestostérone. Contrairement au Finastéride, le Keratene est vendu sans prescription et n’a pas d’effet secondaire connu. De ce fait, ce traitement est également proposé aux femmes. Les effets positifs sont visibles à partir d’environ 6 mois. Les patients remarquent un ralentissement, voir une stabilisation, de la perte de cheveux.

 

 

 

Saw Palmetto

saw-palmetto

 

Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel contre la perte de cheveux, le Saw Palmetto peut être la meilleure solution. Le traitement par Saw Palmetto est très connu depuis quelques années. Cette plante permet de réduire le niveau de la dihydrotestostérone dans le cuir chevelu, d’où le ralentissement de la chute et l’accélération de la repousse de cheveux. Certains effets secondaires du Saw Palmetto peuvent se manifester aussi bien chez les femmes que les hommes : pilosité excessive, acné et mutation de la voix.

 

 

 

 

Les traitements usuels

Finastéride :

finasteride

Le Finastéride, souvent nommé Propécia, est un médicament permettant de réduire la production de DHT (dihydro testostérone), qui est le responsable majeur de la chute de cheveux et de repousser les cheveux. Ce traitement est recommandé chez les hommes souffrant une perte de cheveux androgénétique. 80% patients utilisant le Finastéride constatent une stabilisation de leur perte de cheveux, voir une repousse, surtout au niveau du vertex.

 

Certains effets secondaires peuvent accompagner la prise du Finastéride. Ces effets secondaires sont : problèmes de libido et troubles de l’érection. Cependant, ces effets disparaissent dès l’interruption du traitement.

 

Minoxidil :

minoxidil

Le Minoxidil est une lotion à appliquer directement sur le cuir chevelu. En agissant sur les racines de cheveux, il permet de ralentir la chute de cheveux et d’obtenir un regain de volume. Ce traitement est recommandé chez les hommes comme chez les femmes. En France, il existe le Minoxidil à une concentration de 2% et de 5%.

 

L’efficacité de ce traitement peut être constatée après plusieurs semaines d’utilisation. Durant cette période, une perte de cheveux passagère peut. La démangeaison du cuir cheveux est l’effet secondaire le plus courant de ce traitement. En cas d’un allaitement, le Minoxidil est déconseillé.

 

Le Finastéride et le Minoxidil sont uniquement délivrés sur prescription médicale et doivent faire l’objet d’une surveillance par un médecin.