Robotique et greffe de cheveux

Plusieurs dispositifs robotiques dont le NeoGraft ® sont arrivé sur le marché pour aider à la greffe de cheveux.

Ces dispositifs, agressivement promues au public, sont destinés à aider les médecins inexpérimentés et à commencer à effectuer des greffes de cheveux. Dans d’autres cas, ils sont conçus pour réduire le nombre d’assistants nécessaires pour effectuer les procédures de greffe de cheveux. Ils facilitent mécaniquement ou effectuent l’enlèvement des greffes à travers l’extraction d’unités folliculaires (FUE) – une technique qui consiste à enlever les greffons un par un, une alternative à la  technique de greffe traditionnelle (FUT), qui obtient les greffes à partir d’une seule bandelette. La FUE a rapidement gagné en popularité parce qu’il n’y a pas de cicatrice linéaire, permettant à la plupart des patients se couper les cheveux très court ou même dans certain cas à se raser complètement sans cicatrice visible.

Hair Transplants Inc

artas-system_robotic-fue
Artas système de FUE robotisé

neo-graft ou IAFUE

Le robot ARTAS automatise complètement le processus de greffe d’extraction, en s’appuyant sur ​​la technologie informatique sophistiquée pour isoler et extraire chaque greffon par lui-même. Le NeoGraft ®  appelé aussi FUEA ou IAFUE est plus dépendante du chirurgien, mais le dispositif proposé par le fabricant est fourni avec des techniciens qui peuvent effectuer des extractions et même superviser la création des sites receveurs. Avec le marketing intensif de ces nouveaux dispositifs, il est important de distinguer exagération de la réalité. Ils ne confèrent certains avantages, à savoir rendre le processus greffon élimination plus efficace dans certains cas, et en évitant une incision du site donneur linéaire, comme toutes les procédures FUE. Le NeoGraft ® malheureusement a été commercialisé directement aux consommateurs par des tactiques de peur, ce qui implique que les procédures de bandelettes laissent une mauvaise cicatrice tandis que le NeoGraft ® ne laisse aucune cicatrice du tout. Ce n’est pas vrai, ni l’implication que tous les greffes de cheveux donnent des résultats similaires, et que le risque de cicatrices dans la zone donneuse est le facteur déterminant dans le choix d’une technique (et donc un chirurgien). Ces dispositifs ne sont pas et ne peuvent pas assurer un résultat esthétique. Comme toutes autres interventions de chirurgie plastique, la greffe de cheveux nécessite le jugement artistique et l’exécution du chirurgien, dont le plan ne peut être réalisé par une équipe d’assistants expérimentés.

Je suis pour la technologie. J’utilise un appareil motorisé pour m’aider à l’extraction des greffons dans beaucoup de mes FUE. Cependant, j’effectue personnellement chaque étape du processus de la consultation initiale à la procédure, y compris la fabrication de chaque site receveur (qui détermine l’angulation et le sens de la repousse) et les soins postopératoires. Il n’y a pas de substitut ou de raccourcis à la capacité artistique et à l’implantation dense et naturelle quand il s’agit de la greffe de cheveux, et il n’y en aura jamais.

Edité à partir de « Plastic Surgery Practice Magazine », Avril 2013 Par Jeffrey S. Epstein, MD, FACS

You must be logged in to post a comment.