Le Minoxidil fait partie des seuls traitements en application locale approuvés pour le traitement de la calvitie masculine commune.

Le Minoxidil, est le premier traitement – approuvé par le FDA – contre l’alopécie androgénique. Cette lotion doit être appliquée directement sur les zones chauves et est disponible sans ordonnance (2%  et 5% ). Le Minoxidil agit en se fixant sur les récepteurs d’androgènes des follicules et en limitant son absorption.

C’est également un stimulateur de phase de pousse (anagène). Bien que se soit utilisé pour combattre la chute de cheveux dans les premières étapes de l’alopécie, c’est pour cette dernière particularité que le minoxidil est utilisé de temps en temps pour dynamiser la nouvelle repousse. L’utilisation combinée du Minoxidil et du Finasteride peut aider à optimiser les résultats de la transplantation.

Un grand nombre de site propose du Minoxidil en ligne, mais ce médicament en concentration supérieure à 2% ayant été sous prescription médicale pendant très longtemps, il est recommandé de se faire suivre par son médecin pour entamer ce traitement.

Le minoxidil étant un stimulateur sur le long terme, il est vivement recommandé aussi d’effectuer le traitement avec régularité afin de ne pas produire un effet inverse.